Un chantier maîtrisé, projet Hôpital Riviera Chablais (HRC) par Steiner



Retour d’expérience de Delta Partners sur un chantier maîtrisé permettant de suivre et piloter les demandes de modifications du client. Les méthodes LPS, 5S et une organisation logistique ont été déployées pour assurer le pilotage et apporter de la visibilité. Cela permet aussi de structurer l’organisation selon une méthode de pilotage des travaux pour la phase Tout Corps d’Etat (TCE) du projet.

Quelques éléments de contexte 

  • Localisation : Rennaz, Canton de Vaud, Suisse. 
  • Surface : 60 000m²
  • Montant : 210 M CHF
  • Livraison : 2019
  • Entreprise générale : STEINER

Constat de départ

Le constat dressé au démarrage : manque de visibilité opérationnelle, absence de planning décisionnel fiable, turnover important, pas de stratégie constructive particulière; a permis de structurer la démarche d’accompagnement autour des trois méthodologies principales du Lean Chantier : le LPS, le 5S et le Management Visuel.

Le Last planner System

Le Last Planner System (LPS) a été mis en œuvre dans sa globalité, de la réalisation du planning jalon au pilotage hebdomadaire et suivi journalier par les responsables de zones, animateur et coordinateur des entreprises.
Séance de coordination planning hebdomadaire

Le 5S

Le 5S et le travail important sur l’organisation de l’espace et la logistique permet de conserver un état de propreté et de rangement propice à la performance des entreprises. Les espaces de stockage sont convenues collaborativement en fonction des contraintes du chantier et des besoins des entreprises. Cela permet de limiter les déplacements et rendre l’organisation à la fois lisible et visible.
Chantier propre, rangé facilitant la logistique et la gestion des flux

Management visuel

Des espaces de collaboration dédiés ont été mis en œuvre par macro-zone. Ces lieux de partage concentrent l’essentiel des informations d’organisation des zones : le planning à 5 semaine mis à jour hebdomadairement en session collaborative, les plans de zones avec les détails de stockage, le planning général et le suivi des conditions et points bloquants. Une vraie salle de pilotage au plus près des équipes terrain, une Delta Room.
Plan global des zones avec repérages des espaces de stockage

Le souci de la facilité de compréhension pour tous est présent dans chaque action menée que ce soit dans le cadre du 5S, du LPS ou de tout autre action. Le suivi et le pilotage se fait aussi au travers du management visuel, de même que le repérage dans l’espace sur un chantier aussi grand. L’objectif visé étant de s’y repérer aussi bien que dans un aéroport.
Repérage et affichage sur chantier des délimitations de zone et des espaces de stockage ou préfabrication

Logistique chantier

La logistique du chantier a été pensée pour piloter les flux entrants et sortants, et leurs gestions sur cette parcelle de 10ha. Un logisticien de chantier a été retenu pour coordonner les flux entrants et pour apporter un service complémentaire d’optimisation de la reverse logistique : les déchets.

Gestion des déchets dans le cadre de la logistique chantier

Le constat à presque 1 an du début de l’accompagnement Lean:

  • Une visibilité précise de l’état d’avancement du chantier et des actions à prioriser
  • Une aide à la décision et mesure rapide des impacts, notamment dans la gestion des modifications du client
  • Une méthode d’organisation, de gestion et de pilotage pour les jeunes diplômés comme les plus chevronnés
  • La simplification du suivi financier par la liaison du planning et du financier
  • L’implication des équipes Steiner qui développent et perfectionnent leurs propres outils de gestion
  • Une autonomie des équipes Steiner dans les actions et routines Lean  
  • Tous les acteurs intégrés sont impliqués dans la démarche



Commentaires

Articles les plus consultés