Mise en place des 5S dans les ateliers de LOISON


Delta Partners accompagne Loison - créateur d'ouvrages métalliques, depuis deux mois dans la transformation de son organisation.

Parmi les actions majeures engagées figure la mise en place des 5S, méthodologie à laquelle ont été sensibilisés tous les membres des 5 ateliers et la direction lors de formations pratiques (env. 50 personnes).

Les changements observés attestent de l'énergie déployée et de l'implication de tous :
  • Les circulations sont facilitées :
  • Les règles de gestion sur chaque atelier ont été déterminées et partagées :
  • Les flux inter et intra ateliers ont été repensés et certaines machines-outils repositionnées pour une utilisation plus confortable, avec un gain d'espace :


Les petits gestes du quotidien ont permis d'améliorer l'aspect des ateliers, la propreté, le rangement :


Dans les 5 ateliers, les Team Leaders gèrent un point de communication et d'affichage. Le management des 5S se fait ainsi au quotidien (règles 5S formalisées), à la semaine (débriefing), sans pour autant oublier d'où l'on vient et où on va grâce à l'affichage et à l'esprit collectif créé.




En deux mois, les membres des ateliers se sont appropriés la démarche en formalisant leurs règles de vie, en améliorant l'existant et en innovant avec des solutions astucieuses pour maintenir les 5S.

Les Team Leaders ont rapidement saisi l'opportunité de standardiser davantage que la gestion de l'espace et des outils, en introduisant d'autres aspects à manager (maintenance, production, sécurité, qualité, etc.).

Et ce n'est pas fini !

Un grand Bravo à toute l'équipe pour le chemin déjà parcouru.
Rédigé par Paul Rieu, Delta Partners - Mars 2018

Commentaires

Articles les plus consultés